Programme 2020

/ LIMOUX / ALET-LES-BAINS /

21E ÉDITION
DU JEUDI 23 JUILLET AU SAMEDI 1° AOÛT 2020 ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

ALET-LES-BAINS / Site de l’ancienne cathédrale d’Alet

/ 23 & 25 JUILLET À 21h30

SPECTACLE / JE NE SUIS PAS MICHEL BOUQUET /

de Michel Bouquet d’après Les Joueurs, entretiens avec Charles Berling (Grasset)
avec Maxime d’Aboville

Maxime d’Aboville s’empare de la parole inspirée d’un monstre sacré nommé Michel Bouquet. 1943. Fuyant une réalité qui l’opprime, le jeune Bouquet embrasse la vocation d’acteur comme on entre dans les ordres. Traversant un siècle déroutant émaillé de rencontres exaltantes - son premier employeur s’appelle Albert Camus - il sera serviteur des grands textes pour montrer l’homme à l’homme et lui révéler ses mystères. Dans une société qui englobe et nivelle, cette parole singulière et intuitive, sonne comme un vibrant plaidoyer en faveur de la liberté intérieure, l’exigence personnelle et la restauration de l’individu.

« Sincère, désarmant, souvent désopilant. Maxime d’Aboville captive. »
Télérama TT

« Un bijou de spectacle, une leçon de vie. »
Figaroscope

« Une brillante prestation. »
L’Humanité

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

LIMOUX / Château de Flandry

/ 24 & 26 JUILLET À 21h30

LECTURE SPECTACLE / AU PIED DE LA MONTAGNE NOIRE /

de Régis de Martrin-Donos
mise en espace de l’auteur
avec Anne Benoît, Valentin de Carbonnières, Assane Timbo, Paola Valentin

Camille vit seule avec sa mère, employée dans une boucherie. Depuis qu'elle fait des études agricoles, elle est devenue végétarienne et ne supporte plus qu'on fasse couler le sang des animaux. Sa rencontre avec Paul, livreur pour une centrale d'achat en ligne, va causer une série d'événements inattendus.

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

LIMOUX / CHÂTEAU FLANDRY

/ 29 JUILLET À 21h30

SPECTACLE / MISTER PAUL / LES LIMOUXINS #1 /

de et avec Jean-Marie Besset
mise en scène Agathe Alexis

Avec LES LIMOUXINS, Besset entame un cycle de portraits de gens anonymes de sa ville natale, Limoux, du Vingtième Siècle, un peu à la manière des MOULINS À PAROLES (TALKING HEADS) d’Alan Bennett, que l’auteur a traduits de l’anglais dans les années 80. Le premier de ces portraits MISTER PAUL a été incarné par Besset lui-même avec succès, d’abord lors de NAVA 2019, puis mis en scène par Agathe Alexis, au théâtre de l’Atalante (décembre et mars 2020). MISTER PAUL se concentre sur les années 50 à 80 à travers le parcours prodigieux d’un « misfit » qui finit par trouver sa voie (départ de Limoux, 17 ans d’Afrique : Congo, Gabon, puis 23 ans New York aux Nations Unies).

« Entre rire et émotion, il délivre un époustouflant solo. »
Froggy's Delight

« Il y a quelque chose de tragique et doux dans ce spectacle. Besset a beaucoup de sensibilité. Il prend l’accent de sa patrie. Il chante même ! Très touchant et drôle. »
Quotidien du médecin

« Ainsi surgit Mister Paul. Un savoureux bonhomme, truculent et déchiré, excessif et dépressif. Besset l’endosse avec mélancolie et humour. »
Télérama

« Besset est l'un de nos meilleurs auteurs contemporains et chacune de ses pièces est un événement. Le texte est touchant, sincère. C’est aussi cette absolue sincérité qu’il faut mettre au crédit du comédien. On est embarqué dans l’aventure de cet homme qui pourrait être notre frère." »
Figaroscope

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

LIMOUX / CHÂTEAU FLANDRY

/ 30 JUILLET À 21h30

SPECTACLE / L’EFFORT D’ÊTRE SPECTATEUR /

de et avec Pierre Notte

Ici, spectateur, je suis peut-être plus intelligent qu’ailleurs. Pieds nus, sous un chapeau haut de forme, il annonce qu’il vient faire la différence entre un porc et un spectateur. Acteur, performeur ou conférencier, Pierre Notte met à l’épreuve la salle, propose une étude de la sociologie du public et de ses comportements, met en demeure chaque spectateur d’y penser et d’en rire avec lui.

« Cette ode au jeu, à l'écriture, au public, au temps présent qui se partage à plusieurs, est ardente, émouvante, intelligente, drôle. Courez-y. Et voyez comme le théâtre, ça se vit en riant, en pleurant et même en dormant. Quel souffle d’air pur que cette représentation ! »
Télérama, J. Gayo

« Sa déclaration d’amour au théâtre, aussi passionnée que passionnante, est un délice. »
L’Obs. J. Nerson

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

LIMOUX / CHÂTEAU FLANDRY

/ 31 JUILLET À 21h30

LECTURE SPECTACLE / ODETTE LIBRE / LES LIMOUXINS #2 /

de Jean-Marie Besset
mise en scène Marion Bierry
avec Fernanda Barth

Avec LES LIMOUXINS, Besset amorce un cycle de portraits de gens anonymes de sa ville natale, Limoux, du Vingtième Siècle, un peu à la manière des MOULINS À PAROLES (TALKING HEADS) d’Alan Bennett, que l’auteur a traduits de l’anglais dans les années 80. ODETTE LIBRE est le deuxième de ces portraits. Il est porté par la jeune actrice virtuose Fernanda Barth. Il revient sur la liberté farouche d’une jeune fille née en 1912, de sa jeunesse insouciante dans les années 30 à la maturité des années noires, jusqu’à la Libération ; une femme dont l’émancipation est jalonnée par le choix hasardeux des hommes qui l’accompagnent.

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

LIMOUX / CHÂTEAU FLANDRY

/ 1° AOÛT À 21h30

SPECTACLE / MARIE DES POULES – GOUVERNANTE CHEZ GEORGE SAND

de Gérard Savoisien
avec Béatrice Agenin et Arnaud Denis
mise en scène Arnaud Denis
décor Catherine Bluwal
lumières Laurent Béal
créateur sonore Jean-Marc Istria
création marionnettes Julien Sommer - Le Théâtre des Marionnettes Parisiennes - Champs de Mars
assistant à la mise en scène Georges Vauraz

George Sand et Marie Caillaud. Deux femmes, deux destins, un même combat pour la liberté. Lorsqu'à onze ans, Marie Caillaud entre à Nohant au service de George Sand, elle ne sait pas encore qu’on l’appellera Marie des Poules, la servante qui va chercher les œufs au poulailler. Elle ne sait pas non plus qu’elle y apprendra à lire, à écrire, à jouer la comédie et à interpréter 35 pièces écrites par George Sand. Elle sait encore moins qu’elle éprouvera les souffrances d’un amour qui va la marquer à vie... Quel sera le destin incroyable de Marie des Poules ?

« Époustouflant, une pépite. »
***** Le Parisien

« Béatrice Agenin, l’accomplissement. Grand art, discret et magistral. »
Armelle Héliot

« Superbement interprété. »
L'Humanité

« Intelligent, documenté, tour à tour drôle et délicat. »
*** Le JDD

« Comment ne pas tomber amoureux de Marie des poules ? »
Le Canard enchaîné

« Béatrice Agenin est fulgurante, formidable »
Télérama

« Une pièce, portée à sa perfection par deux merveilleux acteurs. »
*** L’Obs

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
TROIS TABLES RONDES À L’INSTITUT DES ARTS DU MASQUE ANIMÉES PAR PHILIPPE HARROUARD, CHANTAL MEYER-PLANTUREUX, JÉRÔME PRIGENT, AVEC LES ARTISTES DE NAVA

/ samedi 25 juillet à 11h
/ Lecture et table-ronde « L’engagement de l’acteur est-il sa liberté ? L’éthique du comédien conditionne-t-elle son esthétique ? »

/ jeudi 30 juillet à 11h
/ Table-ronde « Quand le personnage sans qualités devient protagoniste: domestiques, ouvriers et paysans au théâtre »

/ samedi 1er août à 11h
/ Table-ronde « Quand le théâtre raconte la guerre civile française de l’été 44 »

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////