Programme 2000

Retour à la rubrique HISTORIQUE

MOULINS À PAROLES

De Alan Bennett
Adaptation de Jean-Marie Besset
Mise en scène de Thierry Harcourt

VENDREDI 21 JUILLET à 22h00

ALET

Évêché d’Alet

SAMEDI 22 et DIMANCHE 23 JUILLET à 22h00

LIMOUX

Théâtre de l’île de Sournies

Avec Annie Girardot dans « NUITS DANS LES JARDINS D’ESPAGNE »

Rosemary vit avec son mari retraité, une existence tranquille dans leur pavillon de banlieue, avec pour seule passion le jardinage. Jusqu’au jour où elle voit arriver la voisine pieds-nus, qui lui annonce qu’elle vient d’assassiner son mari.
Cet événement va choquer, puis réveiller, puis révolutionner le train-train apparemment sans histoire de Rosemary.
Une amitié va naître entre ces deux femmes, qui se développera malgré les entraves de la prison puis de l’hôpital, s’épanouira en une nouvelle sensibilité, pour permettre à Rosemary de s’ouvrir en toute liberté à l’autre, et mieux se réconcilier avec elle-même.

et Maïa Simon dans « UN LIT PARMI LES LENTILLES »

À cinquante ans, Suzanne est l’épouse désenchantée de George, vicaire anglican d’une petite paroisse du nord de l’Angleterre. Elle n’a plus la foi et regarde avec une irritation croissante l’agitation carriériste de son mari.
Pour ne pas faire de scandale dans la paroisse, Suzanne va acheter son sherry à Leeds, la ville voisine, chez un épicier indien, M. Ramesh.
Elle va découvrir l’amour parmi les lentilles, dans l’arrière-boutique de M. Ramesh. C’est l’exquise délicatesse et l’humour de l’épicier immigré qui vont rendre à cette femme perdue le goût de vivre, la tirer de l’alcoolisme, et lui permettre peut-être de continuer avec George.

MARIE HASPARREN

De Jean-Marie Besset
Mise en scène de Jacques Rosner
Collaboration artistique de Nicole Rosner
Avec Christine Boisson, Hélène Médigue, Chloé Lambert, Jean Négroni, Jean-Marie Besset, Gilbert Désveaux
En accord avec le THÉÂTRE BAKAKAÏ

MERCREDI 26 JUILLET à 22h00

LIMOUX

Théâtre de l’île de Sournies

« Marie Hasparren, personnalité connue de la télévision, met en mouvement un processus qui va bouleverser les vies de six Parisiens aisés, cultivés, parfois perdus dans leurs contradictions, toujours charmeurs et séduisants.
Marie est belle, intelligente, manipulatrice, étrangement détachée de toute émotion, mais féminine et conquérante, irrésistible pour les personnes des deux sexes.
En dramatisant l’évolution de Marie - de monstre d’égoïsme narcissique à l’esquisse d’une femme plus humaine, impliquée, aimante - , Besset trace le portrait de toute une société, explore les lignes de partage des générations et des cultures, et présente un caractère de femme parmi les plus fascinants du théâtre contemporain. Il le fait avec l’élégance, l’esprit, le brillant, le mordant satirique et l’érotisme diffus qui le caractérisent. Et une profonde compréhension empathique du coeur humain dans une époque en quête de repères. »

Frank GAGLIANO
Directeur artistique du festival de Carnegie-Mellon University
Pittsburgh, USA, 1993